La spécialité maison, c’est l’abat-jour sur-mesure haute-couture.
Loin des pagodes à frange et des juponnés poussiéreux, je propose au client pour son pieds de lampe une gamme étendue de formes d’abat-jour.
Inspiré tout aussi bien par Louis TIFFANY, Emile GALLE, Mario FORTUNY, MIES VAN DER ROHE, Franck LLOYD WRIGHT, … la liste est longue et les possibilités multiples.
Pour les abat-jour contemporains, la simplicité n’empêche pas la complexité.
Recherche d’une finition épurée, sans galon et à l’appui d’une technique nouvelle que j’ai mise au point.
Alain Soulier
Processus de création
Selon le goût du client, son budget, l’endroit où sera installée la lampe, son style, on peut opter pour une solution classique, romantique, baroque ou résolument contemporaine.
Exemple :
4 pieds de lampe d’une hauteur absolument égale : une potiche chinoise ventrue, une statue filiforme, un candélabre à plusieurs branches et une lampe Daum. L’abat-jour n’aura pas les mêmes proportions et encore moins la même forme.
- Au regard de sa base : qu’elle soit carrée, ronde, triangulaire, hexagonale, patatoïde … ce sera une indication supplémentaire pour définir la forme de l’abat-jour.
- Quand au recouvrement de celui-ci, la matière, la couleur, la doublure, le galon éventuel, … la réponse est contenue dans la nature du pied de lampe, de son propre décor et de l’environnement qui l’accueille.
- Chaque structure d’abat-jour (carcasse) est unique. Elle est faite sur mesure à la main avec de l’acier puis laquée.
- Après la confection du patron elle sera recouverte au choix de polyphane, de bristol, d’étoffes diverses ou de shantung de soie et elle sera munie d’une doublure assortie.
Alain Soulier :
Tél. : 03 88 72 84 35
http://www.abat-jour-alain-soulier.fr
@ : soulieralain9@gmail.com